Les jeux vidéos

Actualité

Les jeux vidéos, deux aspects avantageux pour les enfants

Il y a une surveillance claire pour les familles lorsque les enfants jouent à des jeux vidéo. Certains enfants ont de la difficulté à arrêter de jouer ou à faire la transition. D’autres ont des sautes d’humeur pendant ou après le jeu, ou deviennent hyperfocalisées. Et il y a des enfants qui sont secrets ou totalement consumés par les jeux. Cependant, il y a aussi des aspects positifs.

Deux avantages surprenants des jeux vidéo

1. La lecture

Des études montrent que les enfants qui jouent à des jeux vidéo peuvent obtenir un petit coup de pouce à leurs compétences en lecture. C’est vrai même pour les enfants qui ont de la difficulté à lire, et même lorsqu’ils jouent à des jeux d’action.

Les jeux vidéos

Les chercheurs pensent que cela peut se produire parce que les enfants ont besoin de comprendre les instructions textuelles pour jouer. Il y a aussi un facteur amusant. Les enfants qui hésitent à ouvrir un livre traditionnel peuvent se précipiter pour lire un site Web ou un forum Internet afin d’obtenir les dernières nouvelles sur leur jeu préféré. Cela ne veut pas dire que les jeux vidéo devraient remplacer les livres.

2. La résolution de problèmes

Au cœur de chaque jeu vidéo se trouve un défi. Certains jeux peuvent être inattentifs, comme Space Invaders. Mais beaucoup d’autres des énigmes et des mystères à la gestion de villes virtuelles ou d’empires, offrent aux enfants la chance de s’attaquer à un problème et de travailler à la recherche d’une solution.

Certains chercheurs affirment que les enfants qui jouent à ces jeux vidéo s’améliorent dans trois domaines : la planification, l’organisation et la pensée flexible. Il n’est pas certain que ces compétences de résolution de problèmes de jeu s’appliquent à la vie quotidienne. Et il n’y a aucune preuve que les jeux dits  » d’entraînement du cerveau  » peuvent améliorer les compétences du monde réel.